Échec
Dernièrement, quatre campagnes de masse associées, collectivement menées par 1Sky, Clean Energy Works, la Energy Action Coalition et Focus the Nation, se sont données pour mandat la mise sur pied d’une cyberplateforme communautaire sans précédent; il s’agissait pour nos quatre organisations d’un geste d’engagement pour fournir un appui commun à une cyberplateforme commune, que nous avons baptisée « Le réseau action climat ».
Malgré un investissement financier important, malgré des heures de planification, de programmation, de révision, de conception, d’interventions directes et de formation pour assurer le succès de ce projet, en fin de compte, nous n’avons pas pu accomplir ce que nous avions escompté. Nos aspirations pour la cyberplateforme en organisation n’ont jamais pu égaler ni le succès ni la stratégie d’approche de la communauté d’organisation hors ligne. Après 12 mois, nous avons donc mis un terme à ce projet.
Que s’est il passé? Un certain nombre de choses ne se sont pas déroulées comme prévu, malgré tous les efforts déployés par nos quatre organisations, par nos employés et par plusieurs des membres dynamiques et travaillants de notre communauté. Toutefois, presque tous ceux impliqués dans le projet ont dit que si c’était à refaire, ils n’hésiteraient pas, mais, cette fois, après une préparation et une planification adéquates.
Si votre campagne, votre mouvement ou votre cause sans but lucratif envisage la mise sur pied d’une cyberplateforme d’organisation ou d’un cyberoutil communautaire pour intercéder en faveur des intérêts que vous défendez, nous espérons que notre histoire vous permettra d’éviter certains pièges et de réussir vos objectifs en matière d’organisation cybernétique.